Les investissements en EHPAD sont des placements avantageux et sont actuellement en pleine expansion, mais pour vous garantir un peu plus de sécurité il vaut mieux investir dans les grands groupes comme DOMUSVI, KORIAN ou encore ORPEA …
Quelles sont les garanties ?
Un EHPAD est un établissement médicalisé qui accueille les personnes âgées qui ont besoin d’une assistance quotidienne, il offre donc le logement, le repas, les soins médicaux et les soins d’hygiène et propose également des animations.
Tout d’abord vous devrez être un loueur en meublé non professionnel car son statut fiscal permet une forte rentabilité, et vous aurez donc un revenu supplémentaire, il vous faut donc être l’heureux propriétaire d’une chambre médicalisée tenue par un gestionnaire, la chambre doit se situer dans une résidence neuve.
Pourquoi investir dans un EPHAD ?
Il y a plus de demande que d’offre c’est ce que vous devrez savoir en premier lieu, tout d’abord peu de place se libère, et il n’y a pas non plus assez de création de nouvelles places. Du fait de l’augmentation de l’espérance de vies, on peut donc envisager que les français vieillissent mieux et un peu plus longtemps, le vieillissement de la population ne fait qu’accentué la croissance de la demande. Comme mentionné un peu plus haut, investir en EPHAD vous donne accès à un revenu supplémentaire car la rentabilité est de 4à 5%, ces revenus sont déclarés comme revenus industriels et commerciaux qui sont plus avantageux que les revenus fonciers. Il s’agit d’un investissement sécurisé car au lieu d’être payés par le locataires vous percevez directement votre argent per l’intermédiaire du gestionnaire de la résidence. Après 6 mois d’investissement, du fait que vous ne payez pas de TVA, vous récupérez votre mise de départ.
Alors même si acheter une EHPAD est soumise à une réglementation très stricte, car vous devriez avoir l’autorisation de création d’une nouvelle EHPAD comme la signature du gestionnaire de l’EPHAD, du Conseil Général de votre département ainsi que l’agence régionales de santé. Mais au final, il faut aussi savoir que vous n’êtes pas le propriétaire de la chambre seulement un investisseur.