La fin du compte bancaire gratuit

Toutes les banques ont fini par mettre un terme à la tenue de compte sans frais bancaire. La banque postale, LCL et BNP Paribas figurent parmi les dernières institutions à ne pas facturer les clients. Désormais c’est du passé, il faut payer les prestations du banquier.

Des prestations bancaires payantes à partir de 30 euros

Les banques ont définitivement tourné la page sur une époque révolue. Chaque client titulaire d’un compte doit payer les services habituellement gratuits de sa banque. Outre le maintien du compte, le frais plancher inclut l’envoi des courriers de relevée. Les institutions s’engagent également à inclure dans les prestations de base la protection des données personnelles ainsi que certaines mises à jour indispensables.

La banque en ligne restera gratuite

Les nouveaux tarifs bancaires poussent progressivement les épargnants à se tourner vers la banque en ligne. En France, les banques virtuelles ont atteint un degré de maturité exemplaire. L’ouverture de compte se fait en moins d’une demi-heure depuis le confort de son canapé ou en supermarché. La vraie différence réside dans la gratuité du maintien de compte. D’ailleurs, les analystes s’accordent à dire que les banques en ligne proposeront des prestations gratuites pour quelque temps encore. Chez le banquier virtuel : le compte, sa consultation, la carte bancaire et les virements basiques demeureront sans frais.

Restructurer ses finances

Les banques classiques doivent facturer ses services pour pallier un taux d’intérêt quasi nul pour les prêts immobiliers. En passant, cette mesure viserait davantage à attirer de nouveaux emprunteurs qu’à alléger les ménages. Si tel est le but, il faudra s’orienter vers le rachat de crédit auprès d'un organisme de rachat de crédit. Cette solution permet de regrouper les mensualités en cours de remboursement. Une fois unifiées, les dettes formeront un seul contrat. Un rallongement de la période de remboursement permettra de baisser le montant des prélèvements mensuels à un niveau agréable.

De toutes récentes chroniques lpimmobilier.com.

Lpimmobilier