Vous souhaitez avoir une certaine visibilité sur le positionnement de votre SCPI, ou projetez tout simplement de vous constituer un portefeuille de SCPI en 2018 ? Vous pouvez consulter le classement des meilleures sociétés civiles de placement immobilier.
Où trouver ce classement ?
Sur les sites spécialisés en SCPI comme, par exemple : scpi-8.com. Ils publient le palmarès des SCPI par rapport à leurs performances et à leur rendement attendu pour l’année en cours.
Quels sont les critères qui sont pris en compte dans l’évaluation des performances d’une SCPI ?
Ce sont le rendement annuel, le taux d’occupation financer, la capitalisation réalisée ainsi que le chiffre d’affaires de la société de gestion entre autres.
Quels types de SCPI se hissent aujourd’hui sur le podium ?
Les SCPI de rendement ! Ce sont les plus rentables et les plus performantes, d’autant qu’elles distribuent des dividendes plus ou moins élevés par rapport aux autres familles de SCPI. Les SCPI de rendement sont celles qui investissent dans les biens destinés à être exploités par les professionnels : les murs de commerce et de magasin, les bureaux, les établissements de santé, les établissements éducatifs, les hôtels, etc.
Le classement doit-il impérativement être consulté si l’on souhaite créer son portefeuille de SCPI ?
La réponse est non, car une SCPI, aussi compétitive et performante soit-elle, peut ne pas répondre aux attentes d’un investisseur donné. Si celui-ci souhaite par exemple défiscaliser, les SCPI de rendement ne lui sont pas recommandées. Il sera plutôt redirigé vers les SCPI fiscales.
Comment acquérir des parts de SCPI ?
Il suffit de se rendre auprès d’une société de gestion, de préférence reconnue sur le marché des SCPI, en bonne santé financière et au savoir-faire prouvé dans la gestion de cette famille de la pierre-papier. Les parts de SCPI sont proposées en pleine propriété ou en démembrement. Elles peuvent également être souscrites en ouvrant un compte épargne en assurance-vie.