En lançant le budget Québec 2016, l’Etat a aussi annoncé le lancement d’un nouveau crédit d’impôt remboursable à titre de la réhabilitation d’habitation pour la rendre plus verte, plus écologique donc. Des simulations impots 2017 comme le site euodia.fr, permettraient d’avoir un aperçu de l’étende des avantages auxquels il est possible d’accéder en contractant ce nouveau crédit d’impôt.
Le crédit d’impôt RénoVert
Ce nouveau crédit d’impôt serait applicable sur toute une année commençant dès le lendemain du dépôt du budget de l’année 2016-2017. Il ne finira que le dernier jour du mois de mars de l’année 2017. Des simulations planchent actuellement sur le fait que ce programme sera bénéfique à de nombreux contribuables à hauteur d’au moins 1,2 milliard de dollars (G$) de travaux de réhabilitations résidentielles pour faire des habitations concernées des locaux plus respectueux de l’environnement. Ce sont surtout les particuliers québécois qui sont ici ciblés par ce programme. Le coût de ce crédit s’élèvera aux 20 % des dépenses engagées pour la réhabilitation de la résidence d’un particulier. Il faut retenir le fait que ce ne sont pas toutes les habitations qui sont admissibles à ce crédit. En effet, les travaux devront être supérieurs à 2 500 $ et avoir été effectués par des sociétés professionnelles agréées. Quant aux travaux, il existe une liste assez précise des travaux pouvant être adis dans ce crédit. Il en est ainsi de ceux portant sur la mise en norme des fosses septiques. Ce travail de remplacement ne doit pas excéder les 10 000 $. Toutefois, il faut savoir que la valeur de ce crédit est soumise à un plafonnement qui se chiffre à 52 500 $ sur toute la durée d’application dudit crédit.
Environ 10 000 ménages sont attendus profiter de ce nouveau crédit de réhabilitation résidentielle. Cela équivaut à une réduction d’impôts, s’élevant à peu près à 175 millions de dollars. Cette perspective a été énoncée par le ministre québécois des finances, Monsieur Carlos Leitão. Ce dernier a même tenu à rappeler que ce nouveau crédit est l’une des 20 priorités du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.