Pierre-papier : les atouts et faiblesses des SCPI et OPCI

La pierre-papier attire de plus en plus d’investisseurs. Dans ce secteur, les scpi restent toujours très prisés. Et ce, surtout pour les scpi malraux qui ont aujourd’hui, en train de se tailler la part d lion sur leur marché. Quant aux organismes de placement collectif en immobilier ou OPCI, elles commencent aussi à se faire une place dorée tout en se démarquant de ses prédécesseurs.

Les principales caractéristiques des scpi en comparaison avec les opci

Les scpi se démarquent notamment par sa taille et sa performance. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elles ont pu réaliser une collecte nette de 4,27 milliards d’euros en plus d’une capitalisation s’affichant dans les 37,8 milliards durant l’année 2015. Quant aux OPCI, ils ont pu réaliser une collecte égale au triple de ce qu’ils ont effectué pour l’année 2014. La capitalisation de ces organismes, est quant à elle, évaluée à 4,53 milliards.

Dans ce contexte, on se rend compte du fait que les investisseurs sont plus attirés par la performance époustouflante de ces supports ainsi que de la constance des prix qui y sont pratiqués. Et ce, à l’opposé de la bourse. On rappelle qu’il est tout à fait possible de placer les scpi dans un compte-titre ou dans une assurance vie. Quant aux OPCI, ils sont la plupart du temps, proposés dans une assurance vie.

Il faut rappeler que les OPCI gagnent en homogénéité si les scpi possèdent plus d’avantages dans le domaine de la diversification. Ces dernières peuvent aussi être acquises par l’intermédiaire d’un crédit. Si on se réfère toutefois aux opci, l’effet de levier d’un crédit, ne possède aucun intérêt.

Cependant, on peut savoir que les scpi comme les opci peuvent tous les deux, être considérés comme similaires lorsqu’ils sont intégrés dans une assurance vie. En effet, ces deux supports seront tous les deux soumis au régime des assurances vies. Si toutefois, ces supports sont placés dans des comptes titres, les parts de scpi seront soumises aux règles fiscaux des revenus fonciers. Quant aux opci, ils seront quant à eux, ils seront régis par les règles de la plus-value mobilière.

De toutes récentes chroniques lpimmobilier.com.

Lpimmobilier