Le PERP, plan d’épargne retraite populaire, est un contrat individuel destiné à tout individu majeur souhaitant préparer sa retraite, quelle que soit sa situation personnelle ou professionnelle. Il présente de nombreux avantages, dont une fiscalité allégée et éventuellement la possibilité de bénéficier d’une sortie partielle en capital à hauteur de 20%.
Des versements libres à tout moment et une fiscalité attractive
Les versements sont libres, pouvant être effectués à tout moment, et peuvent être réalisés jusqu’à l’âge de 65 ans, c’est-à-dire l’âge de départ à la retraite. Aucun plafond de dépôt n’est requis. Ils peuvent également être programmés avec la possibilité de les interrompre, et ce, de façon définitive ou provisoire.
Par ailleurs, le plan épargne retraite présente une fiscalité attractive dans la mesure où les sommes versées peuvent faire l’objet d’une déduction des revenus imposables, toutefois en tenant compte d’un certain plafonnement. Il est particulièrement recommandé aux contribuables fortement imposés, avec l’avantage de réaliser une importante économie d’impôt par rapport à leur tranche marginale élevée.
Les différents types de contrats
Les contrats PERP sont constitués d’actifs composés de fonds en euros ou d’unités de comptes. Ainsi, on distingue quatre grandes familles de contrat :
- Le PERP en euros, contrat ne présentant aucun risque de perte en capital mais toutefois faiblement rémunéré.
- Le PERP à points
- Le PERP en gestion libre où les primes versées sont réparties par le souscripteur sur les divers supports financiers ; cela à sa guise, à la différence du PERP à gestion sécurisée.
- Le PERP à gestion sécurisée où les primes sont réparties entre des fonds en euros et des supports financiers en unités de comptes, et ce, en tenant compte de l’approche de l’âge de la retraite.