La saisie bancaire, appelée aussi saisie attribution, permet à un créancier de récupérer tout ou partie des sommes qui lui sont dues sur les comptes bancaires du débiteur. Pour mettre en œuvre cette procédure, le créancier doit être titulaire d’un titre exécutoire (acte notarié, décision de justice) et fait appel à un huissier de justice qui adresse un acte de saisie à la banque du débiteur. Cette dernière procède alors au blocage des comptes du débiteur en laissant à sa disposition une somme destinée aux dépenses alimentaires immédiates.
Qu’est-ce que la saisie de maison
La saisie de maison ou la vente d'une maison en saisie bancaire en Floride permet au créancier de récupérer le montant de sa créance au terme de la vente de la maison. C’est une procédure judiciaire lourde qui demande l’intervention d’un avocat et d’un huissier qui doit mettre en œuvre un certain nombre de formalités : le commandement de payer qui met la maison indisponible, le procès-verbal de description de la maison, l’audience d’orientation.
Dans les deux mois à partir de la publication du commandement de payer, le débiteur est convoqué devant le juge de l’exécution qui peut ordonner la vente forcée de la maison (bien vendu aux enchères et à défaut d’acquéreur, le créancier devient adjudicataire d’office), autoriser la vente à l’amiable (le débiteur a un délai de quatre mois pour trouver un acquéreur) ou, dans le dernier cas, clore ou suspendre la procédure.
De plus en plus de maisons à vendre en Floride par saisie bancaire
Pourquoi particulièrement en Floride ? C’est l’un des plus grands états des Etats-Unis avec un développement parmi les plus rapides grâce à une main-d’œuvre multilingue qualifiée, un excellent positionnement géostratégique, des infrastructures de qualité et une concentration importante d’entreprises. La Floride agit comme un aimant auprès d’un nombre croissant de compagnies américaines et étrangères, ce qui a un impact favorable sur l’immobilier.