Le portefeuille de patrimoine d’un particulier ou d’un professionnel peut être composé à la fois d’actifs immobiliers et de valeurs mobilières destinés à être exploités pour générer des revenus attractifs. Il convient de savoir les améliorer et de les faire fructifier sur le long terme. Pour cela, la gestion de patrimoine se révèle être un outil extrêmement efficace.
Optimisation de la fiscalité et recherche de nouvelles opportunités
Dans un premier temps, le gestionnaire de patrimoine se charge de déterminer les objectifs et les attentes de son client. Il en définit également son profil et son niveau de tolérance aux risques. Si ce dernier possède déjà un patrimoine existant, il effectue une analyse de celui-ci afin d’en faire ressortir un bilan d’évaluation de ses points forts ainsi que de ses faiblesses. Le gestionnaire conseille alors en fonction du bilan établi et partage à son client ses recommandations entièrement personnalisées, en adéquation avec ledit profil.
Grâce à ses connaissances pointues en droit, en finance ainsi qu’en termes de nouvelles lois et règlementations en vigueur, le gestionnaire saura optimiser la fiscalité de son client. Ceci au moyen de la mise en place de dispositifs fiscaux ayant pour objectif de défiscaliser. En effet, en payant moins d’impôt, voire pas du tout, l’investisseur peut optimiser le rendement de son placement.
Plusieurs outils défiscalisants peuvent être utilisés en fonction de la nature du patrimoine, et ce, que ce soit en termes de défiscalisation immobilière, financière ou professionnelle. De même, le gestionnaire a pour mission de rechercher de nouvelles opportunités permettant d’innover et d’améliorer les revenus de son client.
Comment choisir son cabinet de gestion de patrimoine ?
La sélection du cabinet de gestion de patrimoine repose sur plusieurs critères : son sérieux, ses années d’expérience, le savoir-faire de ses conseillers spécialisés. Un bon cabinet accompagne son client sur le long terme. Il s’engage en outre à respecter la lettre de mission établie par rapport aux attentes de ce dernier.