L’investissement immobilier offre une multitude d’opportunités, qu’il soit loué vide ou meublé, géré par un tiers ou par soi-même. De plus, l’immobilier peut être exploité par le biais des dispositifs fiscaux destinés à augmenter le rendement de l’activité. Les plus connus et les plus avantageux sont la loi Pinel et le statut LMNP classique. Voyons ensemble les avantages qu’offrent ceux-ci.
Investir sous Pinel et réduire son impôt jusqu’à 21% pendant 12 ans
Investir sous Pinel, c’est exploiter un bien nu, à la différence de la mise en location meublée sous le statut LMNP classique. La durée du placement est choisie par l’investisseur, elle peut être à court terme, soit 6 ans, ou à long terme, soit 12 ans.
Le principal atout qu’offre la loi Pinel est d’ordre fiscal. Pendant 6 ans de mise en location du bien, l’investisseur réduit son IR à hauteur de 12%. S’il opte pour une durée d’exploitation de 9 ans, la réduction est de 18%. Si la période choisie est de 12 ans, la réduction atteint 21%.
L’investisseur peut choisir de gérer le bien lui-même en l’achetant en direct, ou d’en confier la gestion à un exploitant en achetant des parts de SCPI Pinel.
Investir en devenant LMNP et défiscaliser pendant plus de 25 ans
Le placement le plus rémunérateur consiste à investir sous le statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP classique, et par conséquent, de faire louer le bien meublé et équipé. En voici les raisons :
- pendant 25 et même plus, l’investisseur peut amortir l’immobilier. Le mobilier quant à lui s’amortit à court terme, sur une période moyenne de 5 à 7 ans. Cet amortissement est déduit de sa base imposable tous les ans, d’où la possibilité de ne rien devoir à l’administration fiscale.
- le loueur déduit de nombreuses charges ou bénéficie de certains abattements en fonction du régime fiscal choisi.