Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, que ce soit en direct ou par le biais d’un opérateur agréé ? Songez à mettre en place le démembrement de propriété afin de booster votre rendement sur le long terme. Investir en direct, c’est acheter l’immobilier et le gérer soi-même. Dans ce cas, c’est le bien lui-même qui est démembré. Investir par le biais d’un opérateur agréé en revanche, c’est souscrire à des titres de propriété émis par un exploitant, tels que les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Ce sont les parts de SCPI qui font alors l’objet d’un démembrement.
Un autre type de montage pouvant faire l’objet d’un démembrement : les sociétés civiles immobilières ou SCI. Ce sont également les parts émises qui seront démembrées. Les SCI ont pour vocation d’exploiter un bien en commun qui échappe alors à l’indivision.
Dans tous les cas, pourquoi investir en démembrement ? Ou plus précisément, pourquoi acheter en nue-propriété ?
L’achat en nue-propriété permet de multiples atouts :
- L’immobilier ou le titre de propriété démembré coûte beaucoup moins cher que s’il a été acheté en pleine propriété.
- Puisque le nu-propriétaire n’encaisse pas les fruits de la location, il échappe au paiement des impôts fonciers tout en détenant les murs de la propriété.
- Le démembrement est généralement temporaire. Au bout d’une quinzaine d’années de détention du bien en démembrement, le montage prend fin, et le nu-propriétaire jouit de l’ensemble des droits de la pleine propriété.
L’achat en usufruit donne également lieu à certains avantages à l’usufruitier :
- Le bien ou le produit de la pierre-papier est acquis à partir de la clé de répartition
- Il jouit immédiatement des revenus locatifs afin de préparer sa retraite ou de percevoir des compléments de revenus.
Source de cet article : euodia.fr